mercredi 6 janvier 2016

Pourquoi tenir un "commonplace book"

Mon commonplace book personnel
Quand l'inspiration frappe, qu'une idée nous traverse l'esprit ou qu'on tombe sur quelque chose qui mérite d'être retenu, prendre stylo et papier n'est pas si anodin qu'il n'y paraît. Ce qui est écrit demeure à jamais. Trop de pensées passent dans notre tête tous les jours pour que nous puissions toutes les retenir, et trop souvent celles qui mériteraient d'être développées disparaissent dans les tréfonds de notre esprit encombré. Jeter sur papier ne fut-ce qu'une ligne, des mots clés, pour y revenir après, c'est se faire la promesse de ne pas oublier.

Rien n'est trop dérisoire pour être noté. Léonard de Vinci est célèbre pour ses carnets de notes, dans lesquels il ébauchait, s'entraînait, projetait... Et entre ses esquisses anatomiques et ses projets d'inventions, on peut trouver des choses aussi banales que ses listes de courses! Ses carnets étaient pour lui un moyen de se souvenir de ce qu'il ne voulait pas oublier. Bon nombre d'autres majeures figures de l'histoire pratiquaient cette habitude. Marc-Aurèle, Benjamin Franklin, Montaigne,... ils collectaient sagesses et réflexions, rêves et projets, désirs et idées en vrac, dans leurs carnets de notes.

Un tel carnet de notes, rempli des idées rencontrées au fil de ses lectures, de ses rencontres ou autres expériences, est appelé commonplace book en anglais (traduit en français par livre de raison). Né durant la Renaissance, le commonplace book est resté très populaire au cours des siècles auprès des artistes en tous genres. Réceptacle d'inspiration, véhicule des idées, ce carnet devient vite le meilleur ami des esprits bouillonnants.


Mais il s'agit également d'un outil exceptionnel pour n'importe qui, artiste ou non. Je tiens mon propre commonplace book depuis plusieurs années. J'y prends note de ce qui me frappe dans mes lectures, de citations et de réflexions d'auteurs, de ce que je veux retenir d'un article, de ce qui m'inspire, de projets que je souhaite mettre en place... Certaines pages sont des comptes rendus clairs et organisés, avec des titres et sous-titres, d'autres sont remplies de gros paragraphes un peu confus où les idées se bousculent. Il contient des poèmes, des listes, des références, des citations, des définitions...

Je peux aller y puiser à tout moment. Quand je cherche des informations sur quelque chose de précis, dont je me souviens vaguement et que je veux explorer à nouveau. Quand j'ai un besoin diffus d'inspiration ou de sagesse, alors je le feuillette de manière aléatoire. Quand il me faut une base pour écrire un article ici. Ce carnet est devenu ma référence. Et parce que c'est moi qui le complète et que je ne l'ai jamais fini, je sais qu'il est une source inépuisable de ce qui me tient le plus à cœur.

Posséder un commonplace book est un bien infiniment précieux. Combinaison des idées puisées chez d'autres (citations d'auteurs, poèmes plein d'inspiration,...) et de nos propres pérégrinations, le contenu d'un tel carnet de notes est comme notre trésor personnel. C'est un condensé d'inspiration, d'idées géniales, de sagesses. De ce qui nous rend vivant.

Quelques conseils:


  • Choisissez un carnet qui vous convient et surtout qui vous plait. Ecrire dedans doit être un plaisir avant tout!
  • Quand vous tombez sur quelque chose qui vous inspire, n'attendez pas avant d'en prendre note. Si vous attendez trop longtemps, l'idée se sera déjà érodée et vous risquerez d'en perdre certains détails.
  • Gardez de préférence votre commonplace book toujours sur vous. Alternativement, j'utilise un substitut de toute petite taille que j'emporte partout avec moi. Quand je rentre chez moi, je transcris mes note d'un carnet à l'autre, tout en les arrangeant et en leur donnant une meilleure forme.
  • N'hésitez pas à être créatif! Dessins, collages, couleurs... Tout est permis, ce carnet est à vous. Et surtout, il faut que vous y reveniez avec plaisir. S'il est trop morne et uniforme vous risquerez d'avoir du mal à retrouver vos idées.
  • Datez vos entrées. Je le fais par souci d'organisation, et pour faciliter mes futures consultations. 
  • Titrez aussi vos entrées. Ainsi vous savez de quoi il est question au premier coup d’œil, et n'aurez pas besoin de tout relire quand vous êtes à la recherche d'un passage précis.
  • Je note aussi la source de chaque entrée. Cela peut paraître aller de soi, mais parfois on se laisse porter par une idée et on oublie de noter d'où elle vient. Pour les futures références, c'est indispensable: ça contextualise, ravive plus facilement la mémoire et surtout, on peut retourner à la source si besoin.
  • Bien qu'il existe de nombreuses possibilités pour prendre des notes sur ordinateur, tablette ou smartphone, je recommande d'écrire à la main pour votre commonplace book. Parce que faire l'effort d'écrire à la main donne plus d'importance à ce que l'on écrit, et parce qu'on s'en souvient toujours mieux.
  • Cherchez l'inspiration partout: dans vos lectures, dans les films, dans les discours, dans vos rencontres, dans le quotidien, dans vos observations, dans la nature, dans vos conversations (ou celles que vous écoutez), dans une personnalité (célèbre ou non),... Même au supermarché! N'importe où, gardez votre esprit ouvert et laissez-vous surprendre.
Tenir un commonplace book vous rendra plus créatif, ouvrira vos horizons, exercera votre esprit à la réflexion et ne vous laissera jamais à court d'idées. C'est un réel bonheur autant de le remplir que de le relire, et c'est un véritable enrichissement personnel qui aura des résonances dans beaucoup d'aspects de votre vie.

4 commentaires:

  1. C'est une très bonne idée qui me tente beaucoup même si j'ai déjà des multitudes de carnets, pour noter mes lectures, les livres que j'achète, les films que je vois...Ca me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lætitia,
    Je découvre ton blog grâce à Shelbylee. Je suis complétement tombée sous le charme du concept de commonplace book que je ne connaissais pas du tout avant de lire ton article. L'idée a germé dans ma tête pendant quelques semaines. J'ai sauté le pas et je dois dire que je prends beaucoup de plaisir à le remplir. Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  3. Génial! Ca me fait super plaisir de t'avoir fait découvrir ça :)

    RépondreSupprimer